Le Périgord est l’une des régions françaises les plus réputées pour sa douceur de vivre, sa gastronomie et ses vins les plus fins. Il abrite de doux villages de pierre couleur miel, de célèbres châteaux et de jolies bastides.
La région possède également un riche patrimoine de sites préhistoriques, dont les grottes de Lascaux (Montignac) et les Eyzies. Vous pouvez faire une excursion dans l’un des mille cent châteaux de la région ou explorer ses rivières sinueuses et sa campagne luxuriante.
1. Les grottes de Lascaux
Les grottes de Lascaux sont une attraction mondialement connue qui présente certaines des peintures préhistoriques les plus belles et les plus mystérieuses jamais découvertes. Ces peintures murales du paléolithique supérieur sont rares en Europe et figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Les peintures du sud-ouest de la France sont considérées comme un signe précoce du besoin de l’homme de communiquer par l’art. Les images d’animaux, d’êtres humains et de signes abstraits représentent un moyen pour les gens de l’époque de donner un sens à leur environnement.
Découverte par hasard en 1940, la grotte a d’abord été ouverte au public en 1948. Mais l’affluence des visiteurs a causé des dommages notables aux peintures. En 1983, la grotte a été reconstituée à l’aide d’une réplique précise qui a permis de conserver les œuvres intactes. Aujourd’hui, cette réplique a fait le tour du monde, permettant aux visiteurs d’apprécier les œuvres d’art à une distance bien plus grande de l’original.
2. Sarlat
L’un des points forts de votre voyage en Dordogne sera la visite de la magnifique ville médiévale de Sarlat. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a une longue histoire qui remonte au 9ème siècle, lorsqu’il était le centre d’une abbaye bénédictine.
Aujourd’hui, c’est une ville marchande animée avec beaucoup de choses à voir et à faire. Des ruelles étroites aux cafés pittoresques, en passant par les restaurants étoilés et les auberges traditionnelles, il y en a pour tous les goûts.
Le village médiéval de Sarlat possède un charme particulier et il est facile de comprendre pourquoi. Ses rues étroites et sinueuses sont bordées de bâtiments historiques. La ville s’articule autour de la place de la Liberté, qui abrite un certain nombre de boutiques intéressantes.
3. Beynac et Castelnaud
Si vous voulez faire le plein d’histoire, dirigez-vous vers les châteaux de la Dordogne et Castelnaud en particulier. Ces châteaux médiévaux ont joué un rôle important dans l’histoire de France depuis la croisade des Albigeois et la guerre de Cent Ans.
Situé à seulement 5 km au sud de Beynac, le long de la rivière Dordogne (carte), Castelnaud est un endroit idéal pour s’initier à la guerre et aux armes médiévales. Des maquettes grandeur nature et des reconstitutions montrent comment les attaques étaient exécutées et défendues à l’aide de catapultes, de béliers et d’autres armes.
Une promenade autour du château permet de découvrir une série de bâtiments médiévaux, dont une élégante chapelle coiffée d’un toit de lauzes. Il y a également des cheminées en pierre très intéressantes et de vieilles sculptures en pierre à admirer le long du chemin.
4. Bergerac et Duras
Cousin de Bordeaux, les vignobles de Bergerac et Duras couvrent les deux rives de la Dordogne dans le sud-ouest de la France, une région où la philosophie de la vinification artisanale rencontre les valeurs profondément ancrées de la Gascogne. Dans un cadre idiodynique, vous pourrez explorer des sites historiques préservés et découvrir les meilleurs vins locaux.
La ville de Duras, un joli village perché à l’est de Bergerac, est connue pour ses vins et vous pouvez visiter la Maison des Vins pour en savoir plus. La Maison des vins propose une bonne sélection de vins locaux et organise de temps en temps des dégustations.
Si vous cherchez un moyen plus actif de découvrir la région, essayez le canoë ou le kayak sur la rivière Dordogne. Plusieurs entreprises proposent des excursions d’une journée ou d’une demi-journée sur la rivière pour quelques euros.
5. La vallée de la Vézère
La vallée de la Vézère est une région spectaculaire du sud-ouest de la France, connue sous le nom de « vallée de l’humanité ». Ses grottes comptent parmi les attractions touristiques les plus belles et les plus populaires du Périgord.
La vallée est parsemée de sites préhistoriques exceptionnels, notamment l’abri sous roche de l’Abri de Cro-Magnon, la grotte de Font-de-Gaume et les grottes des Combarelles aux Eyzies. Elle abrite également quelques-unes des grottes les plus spectaculaires de France.
La vallée de la Vézère est un endroit idéal pour découvrir l’histoire de la France en descendant la rivière en canoë à travers des ruines fantastiques. Il s’agit d’une attraction touristique très prisée aux Eyzies, idéale pour les familles ! Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contactez le camping Périgord.