Le vin et le steak vont bien ensemble et peuvent même rehausser le goût d’un repas. Cependant, il est important d’associer le bon vin à la bonne viande. Cela peut s’avérer délicat, car les étiquettes et les cépages des vins peuvent prêter à confusion. Les vins rouges, en particulier les vins secs, sont ceux qui accompagnent le mieux la viande.
Le vin rouge s’accorde-t-il avec le steak ?
Le vin est la boisson la plus traditionnelle à boire avec un steak, mais il existe d’autres choix qui fonctionnent tout aussi bien. Vous pouvez également essayer un verre de bière ou de whisky, ou même un verre de club soda ! Le vin rouge s’accorde avec la texture riche et grasse du steak, et complète la teneur naturelle en graisse du steak.
Les vins rouges sont généralement mieux adaptés au steak que les vins blancs, et la teneur plus élevée en tanins du vin rouge aide à libérer la saveur de la viande. Les chardonnays sont également de bons choix, mais vous pouvez aussi opter pour des vins fruités ou épicés. Si vous servez un steak avec un plat d’accompagnement riche, un vin fruité ou épicé peut accompagner votre repas. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop fort – vous ne voulez pas que le vin domine la viande.
Alors que le vin rouge se marie bien avec le steak, le vin blanc se marie bien avec le poisson. Outre le bœuf, les fruits de mer et le poisson vont bien ensemble. Le vin blanc est également idéal pour un steak tartare. Le vin blanc à la saveur minérale complète le poisson. Il rend le plat encore meilleur. Ainsi, en ce qui concerne le vin et le steak, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de consulter votre expert en vin !
Quelle est la boisson non alcoolisée pour accompagner un steak ?
Si vous voulez une boisson non alcoolisée pour accompagner un steak, pensez au jus de grenade ou au jus de canneberge. Ces deux fruits contiennent des tanins, qui agissent comme des nettoyeurs de palais et coupent la richesse du steak. Parmi les autres boissons non alcoolisées à envisager, citons le club soda avec une tranche de citron ou de citron vert. Ces boissons aident également à nettoyer le palais entre les bouchées. Bien que le vin soit l’option la plus traditionnelle, les boissons non alcoolisées peuvent contribuer à améliorer le repas.
Quel vin boire avec de la viande rouge ?
Le pinot noir est un excellent vin à associer au filet mignon. Le filet mignon est un morceau de bœuf maigre, riche en saveur et souvent servi avec des sauces. Un pinot noir qui complète le filet mignon est un vin fruité qui équilibre les saveurs du steak et de la sauce. Les arômes de baies et les saveurs subtiles de chêne aident à arrondir le goût du bœuf et à compléter le plat de steak sans le dominer.
Il existe de nombreux types de vin rouge pour accompagner le steak et chaque coupe de steak a un profil de saveur différent. Les plus populaires sont l’entrecôte, le filet mignon et le filet de New York. Chacune d’entre elles possède des propriétés uniques qui en font un bon compagnon. En ce qui concerne le type de steak, il est recommandé d’utiliser un vin rouge léger, comme le pinot noir, car il a tendance à être plus léger en tannins, ce qui n’étouffe pas les saveurs du filet.
Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus sophistiqué, il existe plusieurs vins qui conviennent. Le Malbec est un excellent choix car il possède des tanins et une acidité modérés et se marie bien avec les steaks. Ce vin est également idéal si vous organisez une fête. Sa teneur élevée en alcool le rend parfait pour une occasion spéciale. Le cabernet sauvignon est un autre excellent choix pour accompagner un steak. Les deux vins sont pleins de saveurs et offrent un accord complexe. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : https://www.eclatdevin.com.