Les meilleures choses à faire à Vannes France

Conseils aux voyageurs à connaître avant de visiter Vannes, France
Conseils aux voyageurs à connaître avant de visiter Vannes, France

La ville fortifiée de Vannes, à l’image parfaite, est l’un des sites les plus charmants du Golfe du Morbihan, en France. Avec son port, ses rues pavées, ses maisons à colombages colorées et sa place fortifiée, la cité médiévale permet aux visiteurs de découvrir des vestiges architecturaux datant de plusieurs siècles. Que vous prévoyiez une excursion d’une journée, un week-end ou un road trip en Bretagne, ce guide des meilleures choses à faire à Vannes vous aidera, nous l’espérons, à planifier votre itinéraire.

Pourquoi vous devez visiter Vannes, en Bretagne

La ville de Vannes est située aux portes du Golfe du Morbihan, au bord de l’estuaire de la Marle, dans le sud de la Bretagne. Vannes était autrefois la résidence des ducs de Bretagne et possède un beau centre historique.

La ville fortifiée peut être visitée lors d’une visite guidée à bord d’un petit train pour bien comprendre l’histoire de la ville ou par vos propres moyens.

Meilleures choses à faire et à voir à Vannes, France

Après avoir trouvé une place de parking dans le centre-ville, non loin de l’hôtel de ville, commencez votre petite découverte de Vannes par du lèche-vitrine. Il y a de superbes boutiques nichées dans les petites ruelles. Le shopping à Vannes n’est pas comme à Paris, néanmoins, vous pouvez trouver des magasins bon marché, des boutiques de luxe et des marques de créateurs. En passant d’une boutique à l’autre, vous pourrez admirer les maisons à colombages du quartier historique.

Explorez le centre historique et admirez les maisons à colombages

La principale attraction de Vannes est le centre historique, qui regorge de maisons à colombages. Les maisons sont si jolies que vous pouvez facilement passer tout l’après-midi à les regarder. La ville compte au moins 170 maisons à colombages classées, la plupart situées autour de la cathédrale, du port, de la place Henri IV et de la place Saint-Pierre. Beaucoup de ces maisons ont été transformées en boutiques ou en restaurants.

Les toits de certaines maisons à colombages se touchent presque, certains disent qu’ils “s’embrassent”. Promenez-vous dans la ville, le centre historique étant entièrement piétonnier, il est encore plus agréable de se promener.

Maison de Vannes et sa Femme

Cette petite sculpture d’un couple breton à l’angle de la rue Rogue et de la rue Noé est l’une des attractions les plus photographiées de la ville. Les personnages sculptés dans un bâtiment historique ont été baptisés “Vannes et sa femme”, littéralement Vannes et sa femme en français, vers la fin du XIXe siècle.

Faites un tour à l’intérieur de la cathédrale St Pierre

Cette cathédrale de style gothique a été construite sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane. Vous ne pourrez pas la manquer, car vous passerez forcément à côté d’elle en vous promenant dans les rues. Nous nous sommes aventurés à l’intérieur pour admirer les magnifiques vitraux. Il y avait une petite exposition détaillant l’évolution du christianisme. De là, marchez vers les remparts de la ville.

Promenade sur les remparts de Vannes

Nous avons trouvé les escaliers menant aux remparts de la ville en marchant au hasard dans une petite ruelle (rue de Vierges) menant à une cour. Vannes est une autre magnifique ville fortifiée bien que les remparts ne soient pas aussi imposants que ceux de St Malo. Ils offrent néanmoins une perspective unique sur la ville médiévale et le jardin du château de l’Hermine. Une petite partie des remparts est encore debout : un pan de mur, deux tours, quelques portes et le château. Nous nous sommes promenés sur les remparts et avons également exploré le jardin.

Le jardin est très joli et pittoresque et vaut bien une petite promenade. Il est agréable de s’asseoir et de regarder le monde passer. De plus, le jardin a un effet rafraîchissant qui est parfait par une journée chaude.

Visiter un musée à Vannes

Vannes compte quelques musées, chacun offrant un éventail intéressant de collections. Si vous avez le temps de visiter au moins l’un d’entre eux, je vous conseille de vous rendre au musée contemporain des beaux-arts Cohue. Ses expositions temporaires offrent aux visiteurs l’opportunité d’explorer diverses facettes de l’art visuel tandis que l’exposition permanente présente des œuvres datant du 19ème et du début du 20ème siècle. Le Musée d’Histoire et d’Archéologie, installé dans un château du XVIe siècle, plonge le visiteur dans les débuts de l’histoire de Vannes et de la Bretagne.

Pause gourmande au marché du samedi

Si la marche vous donne faim, alors Vannes ne manquera pas de satisfaire vos papilles. La Bretagne est connue pour ses fruits de mer et ses pâtisseries au beurre, et Vannes ne fait pas exception. Il y a beaucoup de bars, de restaurants et de crêperies à essayer. Après tout, il serait dommage de visiter Vannes et de ne pas goûter à certains des délicieux plats proposés. Crêpe, galettes, biscuits ou si vous avez la dent sucrée, le kouingn-amann, un gâteau traditionnel breton.

Le mardi et le samedi matin, il y a un marché, Place des Lices, qui vend des produits locaux à des prix raisonnables. Ne manquez pas de passer devant le rayon des poissons et fruits de mer.

Découvrez les arts de la rue

Après le déjeuner, nous avons exploré un peu plus et sommes tombés sur des arts de la rue. Je suis toujours impressionnée par le travail des artistes. Ils peuvent rendre intéressant le quartier le plus dépourvu d’intérêt de la ville. Pour plus d’art de rue, allez voir DéDalE Cafe.

Vannes Port de Plaisance

Terminez votre excursion d’une journée à Vannes par une visite de son port de plaisance et de la promenade de la place des Lices pour voir les voiliers et les bateaux de pêche aller et venir au port. Le port est rempli de bateaux et de personnes profitant d’une promenade de loisirs. Il y a également de nombreux restaurants et cafés offrant de jolies vues sur le port. Veillez à vous y rendre tôt pour vous assurer une belle place par une journée ensoleillée.

Conseils aux voyageurs à connaître avant de visiter Vannes, France
Conseils aux voyageurs à connaître avant de visiter Vannes, France

Conseils de voyage à connaître avant de visiter Vannes, France

Visitez l’office du tourisme

Commencez votre visite à Vannes par un tour à l’office du tourisme. Là, assurez-vous de prendre une carte et d’autres dépliants. Le personnel professionnel et amical vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour rendre votre voyage à Vannes mémorable.

Comment se rendre à Vannes

Vannes n’est qu’à 2 heures 30 minutes de la gare Montparnasse de Paris par le TGV. Il existe également plusieurs trains en provenance d’autres villes. Elle est facilement accessible par l’autoroute depuis d’autres villes de Bretagne comme Rennes, St Malo ou Nantes. Des services d’autocars sont également disponibles auprès de compagnies. Pour visiter Vannes et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.

Se déplacer à Vannes

Vannes est une ville à découvrir à pied, à vélo ou en bus. Depuis la gare de Vannes, vous êtes facilement dans le centre ville en bus (5 minutes) ou à 20 minutes à pied. Le port n’est qu’à 10 minutes du centre ville. De là, vous pouvez rejoindre les îles ou d’autres villes du Golfe du Morbihan (Ile aux Moines, Auray etc…)

Où se loger à Vannes

Grâce au TGV et à la facilité d’accès via Paris, Vannes est une excellente option pour une excursion d’une journée. Cependant, pour profiter de tout ce que la ville a à offrir, il est préférable de passer la nuit. En restant la nuit, vous pourrez explorer le port de nuit ou admirer la beauté de Vannes au petit matin.